LOI LICINIA MUCIA
   
PRÉVOYANT L'EXPULSION DE CEUX QUI USURPENT LA CITOYENNETÉ
  
( 95 av. J.-C. )
 

     
Cicero, de off., III, 11, 47 ( Testard, Paris, 2002 ).
  

 
Ils font mal encore ceux qui interdisent aux étrangers le séjour des villes et les bannissent, tels Pennus chez nos aïeux et Papius récemment. En réalité, il est juste de ne pas permettre que tienne une place de citoyen, celui qui n'est pas citoyen, et c'est la loi que portèrent les très sages consuls Crassus et Scaevola ; ...
 

     
Cicero, Balb. ( Cabaret-Dupaty, Paris, 1919 ).
  

 
21. (48) Aussi, quelques années après que Marius eut accordé ces droits de cité, quoiqu'on fit des informations très rigoureuses sur le titre de citoyen, en vertu de loi Licinia-Mucia, quelqu'un de ceux qui, dans les villes fédérées, avaient été décorés de ce titre, a-t-il été cité en justice ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
24. (54) Si, en se soumettant à une disposition très rigoureuse de la loi Servilia, nos premiers citoyens, hommes si sages et si respectables, ont souffert que, par la volonté du peuple, elle ouvrît à des Latins, c'est-à-dire à des peuples fédérés, ce moyen de parvenir au droit de cité ; si la loi Licinia-Mucia n'a pas réformé cette disposition, surtout lorsque la nature même de l'accusation et de la récompense, qu'on ne pouvait obtenir que par la condamnation d'un sénateur, ne pouvait être agréable ni à aucun membre du sénat, ni à aucun homme de bien ; les récompenses accordées par les juges ayant été ratifiées, a-t-on dû mettre en doute que les jugements des généraux n'eussent la même force dans la même circonstance ?
 

     
Cicero, Brut., 16, 63 ( Richard, Paris, 1934 ).
  

 
Les discours de Caton sont presque aussi nombreux que ceux de l'Attique Lysias dont nous avons, je pense, un très grand nombre. Je dis « l'Attique », car c'est bien à Athènes qu'est né Lysias, qu'il est mort et qu'il s'est acquitté de tous ses devoirs de citoyen ; mais Timée le réclame pour Syracuse, comme s'il y avait eu là-bas une loi Licinia et Mucia. ...