TABLETTES D'ENVOÛTEMENT | |
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« Il
s’agit de tablettes de plomb sur lesquelles on gravait des formules
qui vouaient un adversaire aux dieux infernaux ou à quelque démon
malfaisant. Ces tablettes étaient ensuite enfouies en général
dans des tombes, où elles se trouvaient plus près des
dieux d’en bas, ou encore sous la piste du cirque ou l’arène
de l’amphithéâtre. Les victimes désignées
sont en effet souvent des cochers et leurs chevaux ou des gladiateurs.
Certaines tablettes visaient à s’assurer une emprise sur
un cœur rebelle. » ( A. Canu ) |
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AE 1901, n. 183 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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Malcio
Nicones : les yeux, les mains, les doigts, les bras, les ongles, les
cheveux, la tête, les pieds, les cuisses, le ventre, les fesses,
le nombril, la poitrine, les seins, le cou, le visage, la bouche , les
dents, les lèvres, le menton, les yeux, le front, les sourcils,
les épaules, le dos, les nerfs, les os, les cuisses, le ventre,
le sexe, la jambe, ses désirs, ses bénéfices, sa
santé, je les cloue sur ces tablettes. Rufa Publica : les mains, les dents, les yeux, les bras, le ventre, les seins, la poitrine, les os, les cuisses, le ventre, [...], la jambe, le visage, les pieds, les fronts, les ongles, les doigts, le ventre, le nombril, le sexe, ceux de cette Rufa Publica, je les cloue sur ces tablettes. |
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► Source : Inscription découverte à Mentana, Italie. |
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AE 1902, n. 54 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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Je te conjure, démon, quel que soit ton nom, et je te supplie à compter de cette heure, de ce jour, de cet instant, de rendre malades et de tuer les chevaux Verts et Blancs, et de tuer les cochers Clarus, Felix, Primulus et Romanus, de les faire se percuter et de ne pas leur laisser la vie sauve. Je t’en conjure au nom de celui qui s’est acquitté envers toi au moment fixé, toi, dieu marin aérien. Iao Iasdao Osrio Lahia ! |
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► Source : Inscription découverte à Sousse, Tunisie. |
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AE 1902, n. 57 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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…
Je te demande … de lui envoyer des démons … infernaux
de sorte qu’elle ne [puisse plus] me mépriser mais qu’elle
fasse tout ce à quoi j’aspire, elle, Vettia, qu’a
enfantée Optata : qu’avec votre aide elle ne dorme
plus pour l’amour de moi, qu’elle ne puisse plus prendre
de nourriture ou d’aliments. Je m’empare de l’âme
de Vettia qu’a enfantée Optata, de son esprit et de sa
pensée et de sa volonté pour qu’elle m’aime
et fasse mon bonheur, moi qu’a enfanté Fructa ; qu’à
compter de ce jour, qu’à compter de cette heure, elle oublie
son père, sa mère, tous les siens, tous ses amis et tous
les autres hommes. Mais me rendant heureux par son amour, moi qu’a
enfanté Fructa, que Vettia qu’a enfantée Optata,
n’aie que moi et moi seul à l’esprit, que folle,
sans sommeil, elle brûle, qu’elle gèle, … qu’elle
se consume, Vettia qu’a enfantée Optata, d’amour
et de désir pour moi. |
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► Source : Inscription découverte à Sousse, Tunisie. |
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AE 1911, n. 6 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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[Puisses-tu abattre, jeter à terre et tuer] Baitmus Arbittus (noms de chevaux ou de cochers ?)... Puisses-tu abattre, jeter à terre et tuer Margarita de Lyncée, jeter à terre Quintus, faire tomber dans leur chute l’attelage de Nervius et qu’ils ne reprennent pas vie. Je t’en conjure, démon, qui que tu sois, et je te supplie à partir de cette heure et de cet instant que tombent malades les chevaux que je te confie, ceux de Donatus Conditor le Vert. Je t’en conjure au nom de celui qui s’est acquitté sur le champ toute sa vie envers toi, dieu Marin, Aérien, très Haut. |
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► Source : Inscription découverte à Sousse, Tunisie. |
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AE 1941, n. 138 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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Saints
anges, je vous prie de faire par tous les moyens que cette âme
enfermée ici ne puisse pas sortir et soit étouffée
et qu’elle ne voie pas la lumière et qu’elle n’aie
de résurrection en aucune façon de sorte que l’âme,
la pensée et le corps de Collecticius qu’Agnella a enfanté
soient enfermés, brûlent et tombent en pourriture ;
conduisez jusqu’en enfer pour toujours Collecticius qu’a
enfanté Agnella. |
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► Source : Inscription découverte à Rome, Italie. |
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CIL IV, n. 9251 ( Trad. A. Canu in Noctes Gallicanae ). |
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En
premier lieu… pour Philematium Hostilis je voue aux dieux infernaux
le visage… la chevelure, la respiration, les reins, pour que tu
ne te charges pas d’elle ( ?). . ., ceux qui … de la haine
pour elle, de même que celle-ci …( ?) … et que celle-là
ne puisse rien faire … la bouche pour Philematium Hostilis … … ne puisse faire, ni que celle-là puisse demander de sa langue les choses que j’ai enterrées. De même que celui-ci a été abandonné de ceux-là, que celle-ci soit abandonnée par son sexe. Le neuvième jour des calendes de novembre (cette inscription ?) a été consacrée. Dis « que celle-ci soit abandonnée ». |
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► Source : Inscription découverte à Pompéi, Italie. |
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