ACTE DE VENTE D'UN ESCLAVE
  
( 166 apr. J.-C. )
 

 
AE 1896, n. 21 ( trad. A. Canu in  Noctes Gallicanae ).
  

 
     Gaius Fabullius Macer, optio de la flotte prétorienne basée à Misène, trière « Tigris », achète un jeune esclave transfluminien d’origine, nommé Abbas, qu’on appelle aussi Eutychès ou de tout autre nom, âgé de sept ans environ, pour le prix de deux cents deniers outre la taxe capitulaire à Quintus Iulius Priscus, soldat de la même flotte et servant sur la même trière. Gaius Fabullius Macer se fait promettre par déclaration publique que l’enfant est en bonne santé et que, si quelqu’un fait valoir un droit de propriété entière ou partielle sur cet enfant, il sera remboursé sans autre procédure de la somme qu’il a versée.
     Quintus Iulius Priscus s’y engage. Gaius Iulius Antiochus, simple soldat servant sur la trière « Courage », certifie qu’il s’en porte caution et garant.
     Les susdits deux cents deniers, payés comptant, exactement et en monnaie de bon aloi, Quintus Iulius Priscus, le vendeur, certifie les posséder pour les avoir reçus de Gaius Fabullius Macer, l’acheteur, et lui avoir transmis tout droit de propriété sur le susdit Eutychès dans des conditions convenant aux deux parties.
     Fait à Séleucie de Piérie, dans la base militaire, dans les quartiers d’hiver du détachement de la flotte prétorienne de Misène, le neuf des calendes de juin (=24 mai), sous le consulat de Quintus Servilius Prudens et de Aulus Fufidius Pollion.
     Moi, Quintus Iulius Priscus, soldat servant sur la trière « Tigris », ai vendu à Gaius Fabullius Macer, optio sur la même trière, mon jeune esclave Abbas, connu aussi sous le nom d’Eutychès, pour le prix de deux cents deniers que j’ai reçus, comme écrit ci-dessus.
     Je, Gaius Iulius Titianus, suboptio servant sur la trière « Liber Pater », certifie moi aussi, à la demande et au nom de Gaius Iulius Antiochus, simple soldat servant sur la trière « Courage », qui a déclaré ne pas savoir écrire, que le vendeur a pris des engagements et que lui-même se porte caution et garant pour le jeune esclave Abbas, connu aussi sous le nom d’Eutychès et pour son susdit prix de deux cents deniers.
     Ont signé les témoins : Gaius Arruntius Vales, suboptio servant sur la trière « Salut» ; Gaius Iulius Isodorus, de la trière « Providence » ; Gaius Iulius Démétrius, trompette principal servant sur la trière « Courage ».
 

 
►  Source : Papyrus découvert en Égypte.