DÉCRET DE MYLASA
  
( 209-211 apr. J.-C. )
 

 
Th. Reinach, Bulletin de Correspondance Hellénique, 1896, pp. 523-548 ).
 

 
     Quiconque, en quelque façon que ce soit, homme libre ou esclave, à l'exception du fermier et gérant de la banque, sera pris sur le fait de changer ou d'acheter du numéraire, sera amené devant le banquier, après que le fait aura été dénoncé au conseil par tout citoyen qui le voudra.
     
Après que le délinquant aura été convaincu du fait par-devant les magistrats et le conseil, s'il a fait l'opération sans courtage, la somme pourra être revendiquée par le banquier et par celui qui aura dénoncé et fait condamner le coupable; le banquier aura même le droit de se saisir de sa personne s'il ne fournit pas des sûretés suffisantes.
     Si l'opération a eu lieu avec courtage, le coupable, s'il est homme libre payera au trésor sacré de nos seigneurs [...] les empereurs 500 deniers, au peuple 250, et à celui qui l'aura dénoncé et fait condamner 100 deniers ; l'argent ( qui a fait l'objet de l'opération ), soit qu'on le saisisse sur place, soit qu'on le recouvre par voie de poursuite, sera confisqué au profit du banquier.
     S'il est esclave, après que le délit aura été établi comme il est écrit plus haut, le coupable sera livré par son maître aux magistrats par-devant le conseil, recevra cinquante coups de fouet et sera jeté dans le practoreion où il restera enfermé pendant six mois; si le maître ne traite pas ainsi son esclave, il devra lui-même les amendes susdites au trésor sacré, au peuple, et à celui qui a provoqué et obtenu la condamnation.
     Les dénonciations de ce genre seront présentées au secrétaire des archontes, qui aussitôt après les avoir reçues fera exposer une affiche trois jours de suite dans les lieux sacrés et publics ; l'affiche dira textuellement que le conseil est convoqué pour tel objet. Si les archontes ou le secrétaire négligent d'accomplir une des dispositions du présent décret ou si les conseillers ne se rendent pas à la convocation, quoique valides et présents dans la ville, les archontes et le secrétaire payeront chacun d'eux au trésor sacré des empereurs 300 deniers par tête, et les conseillers [...] deniers par tête.
     Le présent décret sera gravé sur une stèle, qui sera érigée [...] dans l'agora, au lieu le plus apparent, parce qu'il établira une loi qui devra être observée à tout jamais.
     Car en vérité le salut de la ville est mis en péril par la perversité et la scélératesse d'un petit nombre d'individus qui ( accaparent ? ) et mettent de côté le numéraire, et la petite monnaie a disparu de la ville. Qui a jamais établi son domicile dans ( un pays ou ) une ville dont les habitants sont en peine de se procurer les choses nécessaires à la vie ? Or nous sommes dans cet embarras, par suite de la pénurie de petite monnaie. Et par la même raison aussi la perception des impôts pour nos seigneurs les empereurs souffre des retards et ( les intérêts ? ) du commandement suprême ( sont lésés ? ). Toute la cité [...] réclame un remède à cette situation.