GAIUS : LE « SACRAMENTUM IN REM »
 
 
( 161-162 apr J.-C. )
 

 
J. Gaudemet, Les institutions de l'Antiquité, 7e éd., Paris, 2002, pp. 251-252 ).
 

      Dans les actions réelles on revendiquait de la façon suivante les choses mobilières et qui se meuvent, du moins si elles pouvaient être apportées ou amenées en justice. Le revendiquant tenait une baguette ; puis il appréhendait l'objet du litige — mettons un homme et disait : « J'affirme que cet esclave est mien en vertu du droit des Quirites, selon sa causa. Comme je l'ai dit, j'ai imposé la vindicta ». Et en même temps il appliquait la baguette à l'homme. Son adversaire prononçait les mêmes paroles et faisait les mêmes gestes. Quand chacun d'eux avait fait la vindicatio, le préteur disait : « Lâchez tous deux l'homme ». Ils le lâchaient. Celui qui avait revendiqué le premier disait : « Je demande que tu dises à quel titre tu as revendiqué ». L'autre répondait : « J'ai satisfait au droit en imposant la vindicta ». Le premier disait : « Puisque tu en as fait la vindicatio, je te provoque par le sacramentum de 500 as ». L'adversaire disait : « et moi de même ». (S'il s'agissait d'une affaire de moins de 1.000 as, ils chiffraient naturellement le sacramentum à 50 as). Ensuite la procédure était la même qu'en matière d'action personnelle. Puis le préteur jugeait l'objet de la vindicatio conformément à l'une des deux prétentions, c'est-à-dire constituait provisoirement l'un d'eux possesseur et lui enjoignait de donner à l'adversaire une caution pour le procès et l'objet de la revendication, c'est-à-dire du capital et des fruits de la chose ; le préteur recevait une autre caution de chacune des parties, au titre du sacramentum parce que le montant en allait au Trésor public. On se servait d'une baguette en guise de lance, comme symbole de juste propriété, parce qu'on estimait que la propriété la plus sûre était le butin pris à l'ennemi. C'est la raison pour laquelle une lance est fichée en terre devant le tribunal des centumvirs.


 
►  Source : Gaius, Institutes, IV, 16.