SCOLIES DU SINAÏ
  
( 438 - 529 apr. J.-C. )

 


 
P. F. Girard & F. Senn, Textes de droit romain, I, Paris, 1967, pp. 591-604, n. 30 ).
 

 
Présentation des textes
 

 
      Il s'agit de scolies ( = explication, note de grammaire ou de critique, sur les auteurs anciens ) en langue grecque sur Ulpien, ad Sabinum, livres 36 à 39. Elles sont reproduites sans le texte commenté. On trouve cités d'autres ouvrages d'Ulpien, les libri ad Sabinum et les responsa de Paul, Marcien ad formulam hypothecariam, les Institutes de Florentinus, les regulae et les differentiae de Modestin et les trois codes Grégorien, Hermogénien et Théodosien. L'auteur des scolies ne connaissant pas l'œuvre de Justinien, son travail se situe entre 438 et 529.
      
Contra : Riccobono, Scholia Sinaitica, BIDR, 1896-97, pp. 217-300 et Arra sponsalicia secondo la costit. 5 Cod. de sponsalibus V, 1, Scritti in onore di Fr. Pepere, Naples, 1900, pp. 139-147, qui estime que les §§ 1 et 8 ont été révisés après Justinien pour tenir compte des interpolations des compilateurs.
      Les scolies éclairent d'un jour nouveau les théories de la dot et de la tutelle : persistance de l'inapplicabilité de la loi Julia de fundo dotali aux fonds provinciaux, fr. 5 ; tutelle des Latins coloniaires, fr. 16 ; exclusion des Latins de la tutelle ex lege Atilia, fr. 17 ; incessibilité de la tutelle légitime à l'un des cotuteurs, fr. 18 ; différence de la loi Atilia et de la loi Titia, fr. 20.
 


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1. ( Dareste 1 – Zachariae 1 )


 
...la faute est sans danger tant pour la fiancée que pour le fiancé mais au livre 3 du C.T., titre 15, la constitution 15 ( Constitution perdue ) confirme les poenas relatives à la conclusion des mariages et cela jusqu'au double...
 
Sab. : En ce qui concerne la fiancée qui refuse le mariage, il faut consulter la constitution..., au livre 3 du C.T. car il y est question de celle-là seule ( C. Th., 5, 3, 11 ? ). Mais en ce qui concerne le fiancé, nous demandons (?) dans la constitution 17 du code Grégorien au livre 5... que la peine stipulée en sus de la peine légale pour avoir fait obstacle au mariage lui soit appliquée avec modération. A la fin cependant...



2. ( Dareste 8 – Zachariae 2 )
 

 
...ce qui précisément est arrivé facto de la façon suivante : quelqu'un ayant une sœur et ayant besoin pour une raison quelconque d'un certain Stephanus qui aimait sa sœur, a promis à ce même Stephanus de pousser sa sœur à s'unir à lui, promettant dans le cas contraire une peine de dix pièces. Mais il n'a pu circonvenir sa sœur ou il n'a pas voulu qu'elle soit donnée en mariage. Alors consulté, j'ai répondu que la stipulation était sans valeur comme étant contra bonos mores de même que Paul déclare au livre 15 responson... ( Cf. D., 45, 1, 134, pr. ).


3. ( Dareste 8 bis – Zachariae 5 )
 

 
...au code Hermogeniano titre 69, c. 120, dont le début est ...Sab. : en effet retiens cette règle : il faut pour que ces repudia (?) aient une valeur qu'ils ne soient pas faits par feinte... mais avec une volonté pure de toute fraude comme il est dit dans le code Hermogeniano au titre 41, constitution 14 et 15 et 41... un cas dans lequel un repudium simulé est considéré comme véridique. Comme lorsqu'une fille emancipata ficto repudio... la dot et... celle-ci en sens inverse au mari... ( Cf. C., 5, 17, 12 ).


4. ( Dareste 9 – Zachariae 6 )
 

 
...Début du texte de die poenae... chacun peut rompre repudio le mariage et les fiançailles. Il est, en effet, absurde que le mariage, alors qu'il a besoin d'un accord continu, puisse lier par une poena et non par une disposition de l'esprit.
 
Celui qui a promis une poena au cas où le mariage serait dissous n'est pas tenu sinon dans la mesure de ce qu'il a promis ob mortem, le mari pouvait retenir à cause de la mortis des enfants... ou la femme pouvait exiger du mari en raison de la promesse de peine...


5. ( Dareste 4 – Zachariae 12 )
    

 
...En outre, sache-le : même si cela est spécifié dans l'écrit qui constitue la dot, il n'est pas permis au mari d'hypothéquer des fonds provinciaux et il en est de même à l'encontre du mari lorsque l'hypothèque de ces biens a été constituée pendant le mariage. Comme il est dit au livre V du Code Gregorianu titre pénultième, const. III. Sab.... Prends note de cela et ne sois pas surpris par la constitution...
  
...dans le Code Gregoriano ou par celle qui est au livre II du Gregorianu, titre II, la douzième du titre.
 
Ex pecunia dotali : ce qui a été acheté avec l'argent de la dot est apporté par la femme. Remarque le dotali. Marcianus en parle également à propos de l'hypothèque.


6. ( Dareste 9 bis – Zachariae 13 )
 

 
...et en ce qui concerne la dot le mari est tenu dans la mesure de ses possibilités ce qui est légitime. Sab... Modestinus au livre 2, titre 6 des differentiae, rapporte une constitution de Pius qui dit que non seulement pour la dot mais aussi pour tout contrat, le mari ne peut être condamné que dans la mesure de ce qu'il possède...
 
Un créancier a conclu avec son débiteur un pacte d'après lequel il ne redemandera que ce qu'il peut payer. Le pacte est valable ( Cf. D., 2, 14, 49 ).
 
Le père et le patron sont tenus dans la mesure seulement de ce qu'ils ont, non pour le tout.


7. ( Dareste 5 – Zachariae 9 )
 

 
Grauiori : l'homme qui a commis une faute lourde.


8. ( Dareste 7 – Zachariae 8 )
 

 
...une règle générale, que sont les dépenses necessariaCf. D., 25, 1, 1, 3, 5 ). Les dépenses necessaria sont celles qui faute d'avoir été engagées entraînent la condamnation du mari poursuivi par la rei uxoriae.
 
Nos generaliterCf. D., 25, 1, 3, 1 ) : considère comment Vlpianos nous soumet à la règle : les dépenses passagères que le mari a engagées à cause des fruits compensateuetai avec les fruits, elles ne font certes pas naître la retentiona : mais celles qui sont permanentes ou procurent un avantage pendant un long temps, comme une jetée, une boulangerie ou une plantation, celles-là sont necessaria et viennent en diminution de la dot. C'est ce que dit également Paulos au livre 7 ad Sabinum, titre 35.
 
Vbi non sunt corporaCf. D., 25, 1, 5, pr. ) : alors les dépenses necessaria...


9. ( Dareste 11 – Zachariae 7 )
 

 
Cf. D., 25, 1, 9 ) ...en tout cas, on ne réclame ni ne compte les uoluptuaria, à moins que la femme ne veuille les avoir ; mais si la femme ne veut pas les prendre, il est permis au mari de les enlever à condition de ne pas modifier l'état antérieur.
 
Ob donationesCf. D., 23, 4, 5 ) : n'est pas valable le pacton qui enlève la retentiona ob res donatas ou ob impensas ou ob res amotas.
 
Sab. arbitrium rei uxoriae : dans le présent chapitre 15, il indique ceux qui peuvent intenter l'action rei uxoriae.
 
Mora : on doit noter que le père a l'action rei uxoriae en raison de la mora qui existe pour la dot aduenticias : apprends que sa fille étant décédée le père...


10. ( Dareste 12 – Zachariae 3 )
 

 
...lorsque la femme est morte pendant le mariage...
  
Sab...dans le présent titre... au sujet de la dot aduenticias.
 
De dote : J'ai parlé précédemment de la dot aduenticias au livre 31, titre 1 : lis ce qui a été dit là même. Ac socer, lorsque la dot revient au beau-père, il peut pactu être privé de quelque chose et ce que le père a donné en dot peut être fait aduentician. Considère que c'est utile et légitime.
 
Si un fils de famille ayant emprunté de l'argent à intérêt l'a donné en guise de dot à sa propre fille, la dot n'est pas aduenticiaCf. D., 23, 3, 5, 8 ). Il en va différemment si quelqu'un...


11. ( Dareste 10 – Zachariae 10 )


 
...un procurator commun ayant été donné par l'action rei uxoriae... à celui-ci mandaton du père et de la fille. Ou plutôt le père ordonne seul et la fille acquiesce ( Cf. D., 3, 3, 8, pr. ).
 
Sab... dans le présent chapitre XVI, nous apprend qui est responsable des biens apportés en dot.
 
Pour toute sorte de dot le mari est responsable dolon et culpon. C'est ce que nous apprend également Paulos au livre VIII des responson dans les deux dernières feuilles de ce livre... du titre de liberis adgnoscendis.



12. ( Dareste 3 – Zachariae 11 )
 

 
...contre le père qui a promis la dot ( Cf. D., 23, 3, 33 ) ; mais quand le mari, pour ne pas l'avoir réclamée... est actionné, alors que la dot soit aduenticia. Et le père, en effet, en constituant la dot peut la faire aduentician. Il est à noter que le grand père aussi fait la dot aduentician.
 
Néglige le chapitre XVII et XVIII : en effet, tout ce qui est traité dans ces chapitres, je l'ai dit ci-dessus au livre XXXV, titre II et III. Et pareillement, Paulos au livre VII ad Sabinum, titre XXXIII. Là, en effet, il déclare à propos de la femme qui s'est fait avorter que si elle l'a fait contre la volonté de son mari, elle sera pénalisée du sixième de la dot comme si elle avait eu un enfant.



13. ( Dareste 15 – Zachariae 4 )
 

 
Sab. Volenti : dans le présent chapitre XIX, il parle de la dot qui a été restituée ou diminuée pendant le mariage, il est à noter que c'est de la façon dont s'est effectué l'augment de dot pendant le mariage que s'effectue la diminution de la dot durant le mariage. Et j'ai noté aussi pour toi dans le paragraphe XXXII du de in integrum restitutione ( 2 mots grecs ) Vlpiani, il y a des cas où la femme mineure bénéficie d'une restitution, si... la dot. C'est ce que dit aussi Florentinus au livre II de ses institutionon vers la fin du livre à cinq feuilles de la fin par ces mots ut incrementum dotis prosit et deminutio noceat. Modestinus s'accorde aussi avec eux au livre I des regularum de celui-ci avant la regula XVII, à la fin du livre, dans la regula qui commence par : dotis... diuortio semper esse, de même aussi Paulus, au livre V des ad Sabinum.


14. ( Dareste 15 bis – Zachariae 18 )
 

 
Il existe une constitution, dit-il, qui dispose qu'entre des frères on ne peut donner à un absent un tuteur par procuratoros selon la coutume ou la loi. Remarque qu'il est fait mention de cette constitution... deux feuilles en arrière.
 
In plano : l'enquête rapide est faite même en dehors du tribunal, comme pour les tuteurs. C'est pourquoi également la procédure a lieu en dehors du tribunal pour donner un tuteur in locum absentis...
 
Insulas : les îles d'Italie sont considérées comme faisant partie aussi d'Italias Cf. D., 5, 1, 9 ). Et bien alors celui qui a été banni d'Italias est chassé de ces îles.
 
Vbicumque : le consul qui se trouve en un lieu quelconque, c'est-à-dire dans une autre province qu'il ne commande pas, peut accorder une faveur, il en va pour le préteur comme pour le consul ( Cf. D., 1, 162 ).


15. ( Dareste 10 – Zachariae 16 )
    

 
In tutelis. Sab. : dans le présent chapitre on discute sur les tuteurs testamentarion et de ce que celui qui a donné un tuteur à ses enfants est considéré avoir aussi donné le même tuteur aux postumois.
 
Quid si ( Cf. D., 26, 2, 6 ). Sab. : la dénomination d'enfants comprend aussi les petits-fils, il en va autrement de la dénomination de fils. C'est pourquoi celui qui a donné un tuteur à ses enfants est censé l'avoir donné aussi à ses petits-fils.



16. ( Dareste 2 – Zachariae 14 )
 

 
...il est dit dans ce même livre I, de tutelis, comme lorsque quelqu'un administre le bien de son frère mineur inscrit dans les latinas colonias.
 
Passe outre jusqu'à la fin du chapitre IV et V. Cependant tu trouveras cela dans le chapitre V à cent lignes environ de la fin nam et... qui a furioso : que celui qui a acheté à un fou peut usucapere.
 
Sab. : laisse de côté cinquante lignes jusqu'à et quidem cum res uenit, l'acheteur ne devient pas propriétaire d'une autre façon.


17. ( Dareste 14 – Zachariae 15 )
 

 
...Nam latinus et lege Atilia tutor dari non potest : remarque qu'un latinos ne peut être donné comme tuteur Atilianos ainsi que je te l'ai appris à la fin du livre XXXVIII ( Cf. Gaius, 1, 23 ; Ulpien, 11, 16 ).
 
Le tuteur donné par inquisitiona reste tuteur quand bien même il subirait une capitis deminutiona.
 
Passe cinquante lignes jusqu'à aliis quoque modis ( Cf. D., 26, 1, 14, 2 ) : la captivité des tuteurs ou même des pupilles met fin à la tutelle. Il en va pareillement pour celui qui a été donné temporairement...


18. ( Dareste 13 – Zachariae 17 )
 

 
...un tuteur Atilianos ne peut ni être écarté ni in iure cedere. Passe vingt-cinq lignes jusqu'à tutelam... le fils de famille comme n'étant pas capable legis ( manque probablement ‘ actionis ’ ) ne peut in iure cedere la tutelle à un autre.
 
Capax : ...le fils de famille est soumis à une tutelle testamentarian ( c'est-à-dire des duumvirs ).
 
Un legitimos ne peut pas à un autre legitimo in iure cedere la tutelle ; en effet, le même ne peut être legitimon et aussi cessicion.


19. ( Dareste 14 – Zachariae 19 )
 

 
Sab. : Vlpianos... dans le chapitre dit en outre que le remplaçant des magistrats nomme un tuteur, si tu désires savoir quels sont les pouvoirs des remplaçants consulte le Théodosien... constitution CXXVI qui est placée après... j'ai indiqué explicitement ce que les remplaçants peuvent faire.


20. ( Dareste 6 – Zachariae 20 )
 

 
...ils peuvent aussi apprécier des excusationas et potioras.
 
Un autre titre de la loi Titia permettait à l'orphelin de demander lui-même un tuteur. Un ciuis romanus peut être tuteur latino... Il en va autrement pour le tuteur Atilianu.