| JULIEN : 
        THÉORIE POST-CLASSIQUE DE LA COUTUME ( IIe s. apr. J.-C. )  | 
    
( J. Gaudemet, Les institutions de l'Antiquité, 7e éd., Paris, 2002, p. 471 ).  | 
    
Une 
          coutume ancienne est observée avec raison comme une loi : 
          c'est ce que l'on appelle le droit établi par l'usage. En effet, 
          puisque les lois elles-mêmes n'ont pas d'autre cause pour nous 
          obliger que d'avoir été acceptées par le jugement 
          du peuple, c'est à bon droit que ce qui a été approuvé 
          par le peuple sans aucun écrit oblige tout le monde. Qu'importe 
          en effet que le peuple ait exprimé sa volonté par un suffrage 
          ou par des faits ? C'est pourquoi l'on a justement admis que les 
          lois pourraient être abrogées non seulement par le suffrage 
          du législateur mais encore par la désuétude, par 
          le consentement tacite de tous.  | 
    
|   ► Source : Julien, Digestes, L. 84 = Digeste, I, 3, 32, 1.  |