JULIEN : THÉORIE POST-CLASSIQUE DE LA COUTUME
 
 
( IIe s. apr. J.-C. )
 

 
J. Gaudemet, Les institutions de l'Antiquité, 7e éd., Paris, 2002, p. 471 ).
 

 
Une coutume ancienne est observée avec raison comme une loi : c'est ce que l'on appelle le droit établi par l'usage. En effet, puisque les lois elles-mêmes n'ont pas d'autre cause pour nous obliger que d'avoir été acceptées par le jugement du peuple, c'est à bon droit que ce qui a été approuvé par le peuple sans aucun écrit oblige tout le monde. Qu'importe en effet que le peuple ait exprimé sa volonté par un suffrage ou par des faits ? C'est pourquoi l'on a justement admis que les lois pourraient être abrogées non seulement par le suffrage du législateur mais encore par la désuétude, par le consentement tacite de tous.
 


 
►  Source : Julien, Digestes, L. 84  =  Digeste, I, 3, 32, 1.