ULPIEN :
JUSTICE ET DROIT ( IIIe s. apr. J.-C. ) |
( M. Villey, Le droit romain : son actualité, 7e éd., Paris, 1979, p. 121 ). |
I. |
pr. A
qui va travailler le droit il faut premièrement connaître
d'où procède ce mot : jus. Il est dérivé
de justitia : car, selon la belle formule de Celse, le
jus est l'art du juste (c'est-à-dire de la proportion
entre les biens et les charges des citoyens-aequum) et du bon.
1. C'est à raison que certains
nous nomment prêtres de la justice : car nous cultivons la
justice, nous professons la connaissance du bon et de la proportion
équitable, séparant le juste de l'injuste... Nous poursuivons
(si je ne m'abuse) une philosophie véritable, pas seulement un
semblant verbal de philosophie... ( Digeste,
I, 1, 1 ) |
II. |
pr. La
Justice, c'est une volonté constante et durable d'attribuer à
chacun son droit... 2. La jurisprudence
peut être définie, à partir d'une connaissance des
réalités humaines et divines, une science du juste et
de l'injuste. ( Digeste, I, 1, 10 ) |
► Sources : Ulpien, Institutes, L. 1 = Digeste, I, 1, 1 ; Règles, I = Digeste, I, 1, 10. |