ULPIEN : JUSTICE ET DROIT
 
 
( IIIe s. apr. J.-C. )
 

 
M. Villey, Le droit romain : son actualité, 7e éd., Paris, 1979, p. 121 ).
 

I.
    pr. A qui va travailler le droit il faut premièrement connaître d'où procède ce mot : jus. Il est dérivé de justitia : car, selon la belle formule de Celse, le jus est l'art du juste (c'est-à-dire de la proportion entre les biens et les charges des citoyens-aequum) et du bon. 1. C'est à raison que certains nous nomment prêtres de la justice : car nous cultivons la justice, nous professons la connaissance du bon et de la proportion équitable, séparant le juste de l'injuste... Nous poursuivons (si je ne m'abuse) une philosophie véritable, pas seulement un semblant verbal de philosophie... ( Digeste, I, 1, 1 )
II.
    pr. La Justice, c'est une volonté constante et durable d'attribuer à chacun son droit... 2. La jurisprudence peut être définie, à partir d'une connaissance des réalités humaines et divines, une science du juste et de l'injuste. ( Digeste, I, 1, 10 )


 
►  Sources : Ulpien, Institutes, L. 1 = Digeste, I, 1, 1 ; Règles, I = Digeste, I, 1, 10.