CICÉRON : LE DROIT NATUREL
 
 
( 54-51 av. J.-C. )
 

 
J. Imbert in Histoire des Institutions.., Paris, 1957, p. 223, n. 124 ).
 

 
Il y a une loi vraie, droite raison, conforme à la nature, diffuse en tous, constante, éternelle, qui appelle à ce que nous devons faire en l'ordonnant, et qui détourne du mal qu'elle défend ; qui cependant, si elle n'ordonne ni défend en vain aux bons, ne change ni par ses ordres, ni par ses défenses les méchants. Il est d'institution divine qu'on ne peut pas proposer d'abroger cette loi, et il n'est pas permis d'y déroger, et elle ne peut pas être abrogée en entier ; nous ne pouvons, par acte du sénat ou du peuple, dispenser d'obéir à cette loi ; il n'est pas à chercher un Sextus Aelius comme commentateur ou interprète ; elle n'est pas autre à Rome ou à Athènes ; elle n'est pas autre aujourd'hui que demain ; mais loi une, et éternelle, et immuable, elle sera pour toutes nations et de tout temps ; elle sera comme dieu, un et universel, maître et chef de toutes choses : dieu qui est l'auteur de cette loi, qui l'a jugée, qui l'a portée ; qui ne lui obéira pas se fuira lui-même, et, n'ayant pas tenu compte de la nature de l'homme, il s'infligera par cela même les peines les plus grandes, même s'il échappe à ces autres choses que les hommes considèrent comme des châtiments.
 


 
►  Source : Cicéron, La République, III, 22.