LOI CAECILIA DIDIA
   
CONCERNANT LA PUBLICATION DES PROJETS DE LOI
  
( 98 av. J.-C. )
 

     
Cicero, Dom( Nisard, Paris, 1840 ).
  

 
16. (41) ... Ce fut vers la sixième heure que, plaidant la cause de C. Antonius, mon collègue, je me permis quelques plaintes sur l'état de la république, dans l'intérêt de cet infortuné. Des malveillants en firent un rapport infidèle à quelques hommes de grande considération, et le même jour, à la neuvième heure, vous fûtes adopté. Si l'intervalle, qui doit être de trois jours de marché pour toutes les autres lois, peut être réduit à trois heures pour l'adoption, je n'ai rien à dire ; mais si les mêmes formes doivent y être observées, si le sénat a prononcé autrefois que les lois de M. Drusus portées contre la loi Cécilia-Didia n'obligeaient pas les citoyens, (42) vous sentez dès lors que, suivant toute la jurisprudence, soit des choses sacrées, soit des auspices, soit enfin des lois civiles, vous n'avez jamais été tribun du peuple.
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20. (53) ... Quel est, en effet, le sens, la force de la loi Cécilia-Didia, sinon que le peuple ne se trouve pas obligé, par cette réunion de plusieurs objets différents, ou de recevoir ce qu'il n'approuve pas, ou de rejeter ce qu'il désire ? Que dis-je ? si c'est par violence que vous avez fait passer cette loi, est-ce toujours une loi, et peut-on jamais regarder comme légal l'ouvrage d'une violence manifeste ? Quoi ! parce que, dans le moment même où vous proposiez votre loi au milieu de Rome captive, on n'a pas jeté de pierres, on n'en est pas venu aux mains, n'en sera-ce pas moins par l'excès de la violence que vous serez parvenu à déshonorer ainsi la république ?
 

     
Cicero, Att., II, 9 ( Nisard, Paris, 1841 ).
  

 
1. ... La faute en est à Caton ; mais les plus coupables sont ceux qui se sont joués des auspices, de la loi Élia, de la loi Junia, de la loi Licinia, des lois Cécilia et Didia ; qui ont détruit toutes les garanties publiques ; qui ont livré des royaumes et des provinces en don à des tétrarques, et gorgé d'or quelques privilégiés.
 

     
Cicero, Phil., V, 3 ( Nisard, Paris, 1840 ).
  

 
8. Où est la loi Cécilia-Didia ? où est la publication durant trois marchés ? où sont les peines décrétées par la loi récente Junia-Licinia ? Peuvent-elles, de pareilles lois exister sans entraîner le renversement de toutes les autres ?