SÉNATUS-CONSULTE DES BACCHANALES
  
Source épigraphique
  
( 7 oct. 186 av. J.-C. )
 

 
J. Gaudemet, Droit privé romain, 2e éd., Paris, 2000, pp. 324-325, n. 18 ).
 

 
     Les consuls Quintus Marcius, fils de Lucius, et Spurius Postumius, fils de Lucius, consultèrent le Sénat au temple de Bellone, aux nones d'octobre. Marcus Claudius, fils de Marcus, Lucius Valérius, fils de Publius, et Quintus Minucius, fils de Gaius, assistèrent à la rédaction de la résolution. En ce qui concerne les Bacchanales, les sénateurs proposèrent d'édicter ce qui suit à l'attention de tous ceux qui sont nos alliés : « Aucun d'eux ne doit avoir de lieu de culte dédié à Bacchus ; et si certains prétendent devoir conserver un tel lieu, ils doivent se présenter à Rome devant le préteur ; et lorsque leurs requêtes auront été entendues, notre Sénat prendra une décision à ce sujet, à condition que le quorum soit d'au moins 100 sénateurs lorsque l'affaire sera examinée.
     Aucun citoyen romain, ni aucune homme ayant le statut de Latin ni aucun de nos alliés ne doit s'associer avec les Bacchantes, à moins de se présenter devant le préteur urbain et d'obtenir de celui-ci son autorisation en accord avec l'avis du Sénat, le quorum étant d'au moins 100 sénateurs présents à la délibération. »
     La proposition a été adoptée.
     « Aucun homme ne doit prendre le titre de prêtre [d'une association du culte de Bacchus], aucun homme ni aucune femme ne doivent tenir la place de sacrificateur [dans les réunions autorisées] ; de même, personne ne doit constituer un fonds commun avec les adorateurs de Bacchus ; de même, il est interdit de désigner un homme ou une femme comme sacrificateur ou comme faisant fonction de sacrificateur [d'une association de ce culte]. La cérémonie terminée, il est interdit aux assistants de se lier par un serment, de faire une promesse ou de s'engager par une stipulation ; personne ne doit se porter garant pour eux ni les accepter comme garants ; personne ne doit accomplir leurs rites en public, en privé ou en dehors de la ville, à moins de se présenter devant le préteur et d'obtenir son autorisation en accord avec l'avis du Sénat, le quorum étant d'au moins 100 sénateurs présents à la délibération. »
     La proposition a été adoptée.
     « Personne ne doit accomplir ces rites en compagnie de plus de 5 hommes et femmes ; dans un tel rassemblement il ne doit y avoir plus de deux hommes ou de trois femmes, à moins que cela ne soit autorisé par le préteur en accord avec l'avis du Sénat, comme il est écrit plus haut. »
     Vous ferez connaître ces décisions [à tous les intéressés] en les affichant pendant au moins trois foires, pour que vous sachiez quelle a été la décision du Sénat. Cette décision fut la suivante : « Quiconque agira de manière contraire aux dispositions énoncées plus haut, nous considérons que des poursuites devront être intentées contre le coupable pour qu'il soit puni de la peine capitale. »
     Vous ferez graver ces dispositions sur une table de bronze, car le Sénat l'a jugé convenable, et vous prendrez les mesures nécessaires pour que ce texte soit exposé dans un lieu où l'on puisse en prendre facilement connaissance. Et, comme il est prescrit plus haut, vous ferez démolir, dans un délai de dix jours à compter du moment où vous aurez reçu cette lettre, tous les lieux dédiés au culte de Bacchus, si de tels lieux se trouvent chez vous, excepté ceux qui tombent sous la protection du droit sacral.
     A afficher à l'Ager Teuranus.
 


 
►  Source : table de bronze découverte en 1640 à Tiriolo ( Kunsthistorisches Museum Vienna ).